Apprendre a deployer et administrer des applications Java/ JEE, 3 points indispensables a savoir

Le Java Entreprise Edition est une plateforme Java dédiée aux entreprises pour leurs besoins exigeants en matière d’applications massives sur le Web. De ce fait, les responsables de déploiement et administrateurs d’application sont devenues très prisées. Néanmoins, le déploiement et l’administration des applications Java JEE se maîtrisent suite à des formations spécialisées. Souvent, les cibles de ces formations sont des étudiants ou des professionnels de l’informatique, mais elles restent accessibles à ceux qui ont la base qu’il faut. À travers ce guide, nous vous montrons une ébauche des points à savoir avant de se former en Java JEE.

 

La base de Java/JEE

Java EE ou Java Entreprise Edition est une plateforme pour créer et déployer des applications d’entreprise. Dans l’ensemble, les applications d’entreprise font allusion à la programmation facilitée sur des serveurs. Ces serveurs fournissent les applications qui aident l’entreprise. Voici comment.

 

Le fournisseur de solution Java EE est généralement un serveur d’applications, un serveur Web ou un fournisseur de Framework de base de données qui propose des classes et qui exécute les points de connexion décrits dans les programmes. Certains codes sont ainsi simplifiés et sont devenus plus faciles pour le développeur qui peut se consacrer sur la bonne exécution du programme.

 

Cela devient possible grâce aux innovations centrales qui composent Java EE, ce sont : JDBC Name, JNDI, EJB, IRM, JSP, Servlets Java, XML, JMS, IDL Java, STC, JTA, JavaMail et JAF.

 

Au moment où une organisation a besoin d’une expérience Java EE, ce qu’elle recherche vraiment, c’est une expérience utilisant ces avancées qui composent Java EE.

Le nécessaire pour déployer et administrer des applications Java JEE

Pour réaliser le déploiement et l’administration d’une application Java EE, il faut devenir un bon développeur Java EE.

Les concepteurs Java/JEE sont des experts en informatique qui créent des applications Web et de programmation pour les entreprises.

 

Ce sont des fans d’innovation qui aiment maîtriser et travaillent continuellement sur leurs créations pour rester stables tout au long de leur utilisation.

 

Les ingénieurs JEE interviennent à chaque étape de l’amélioration de l’application ou de la programmation, de la formulation de l’idée à l’exécution du plan spécifique. 

 

Ils composent le code de l’application. Ils exécutent des tests, effectuent des recherches sur la programmation. Ils les administrent.

 

L’administration est un élément majeur du travail, améliorant continuellement et apportant des modifications au produit pour identifier les problèmes.

 

Les concepteurs Java JEE suscitent un intérêt constant et le génie logiciel semble être le chemin le plus idéal pour les étudiants de le devenir. Toutefois, des formations certifiées et reconnues restent aussi une solution fiable pour déployer et administrer une solution Java Entreprise Edition, ce qui peut être équivalent à un titre RNCP niveau 1 pour un apprenant non diplômé.

Le nécessaire avant de devenir développeur Java/JEE

Avec un baccalauréat et quelques années d’expérience spécialisée, à la suite d’une bonne formation spécialiser en déploiement et administration des solutions Java JEE, vous n’aurez aucun mal à décrocher un poste de concepteur JEE.

 

Comme connaissance fondamentale, il faut apprendre les bases du système d’exploitation serveur et être au moins initié aux codes Java pour suivre une telle formation avec succès.

 

À titre d’exemple, avant la formation, vous devez être capable de coder, de déboguer et de déployer sur Microsoft Azure une application Java. Et pour pouvoir automatiser le tout, il faut savoir utiliser des outils comme Maven, Jenkins ou Gradle.

 

Articles récents