Vous avez envie de concevoir un site de vente en ligne ? Il existe un programme de création de pages intégrant une solution e-commerce complète et exceptionnellement forte. Ce programme peut être en ligne ou installé sur un PC. Il doit disposer des outils indispensables au succès de ce projet. Voici les étapes de création de bases à suivre avant, pendant et après la conception de cette boutique virtuelle.
Définir l’offre
Nous sommes partis du postulat que si vous avez l’intention de concevoir une plateforme e-commerce, vous possédez déjà un article à vendre. Dès le départ, vous définissez précisément les offres. Personne ne croit qu’un vendeur et livreur Pizza vend également des gâteaux. Voyez-vous d’où nous venons ? Ne vous dispersez pas trop et fixez sur un domaine d’activité particulier.
Trouver le nom de domaine
Il est conseillé que le nom de votre plateforme comporte votre offre. Ceci permet aux acquéreurs (ou Google search) de connaître ce que vous êtes en train de faire en un coup d’œil. Le Nom est strictement unique. S’il est déjà utilisé, vous n’avez d’autre option que de le changer. Pour l’essayer, trouvez l’information sur la toile de l’Afnic pour avoir le renseignement.
Choisir la meilleure solution
Vous possédez le produit et une adresse en ligne, alors vous commencez à concevoir votre site web. Pour le faire, deux possibilités s’offrent à vous :
Contactez un développeur indépendant ou une agence de développement pour réaliser votre site web de A à Z. C’est un choix onéreux, mais 100 % sur mesure. Vous formalisez votre commande dans une fiche de commande et un expert vous escorte jusqu’à la livraison.
Pratiquez un CMS : il y a d’autres issues clé en main, comme Wix ou shopify, pour créer son propre site de vente en ligne et qui n’a pas besoin d’avoir une compétence technique. Choisissez un modèle correspondant à votre exigence. Ensuite, faites la personnalisation avec votre page (photo, texte…).
Concevoir le site web
Envie de réaliser une atmosphère cosy ou classique ? Quelle que soit l’option que vous avez sélectionnée, réfléchissez bien à l’aspect de votre toile, le style du web.
Mettre votre produit en avance
L’expérience d’achat en magasin et sur Internet est entièrement distincte. Sur la toile, vous n’avez pas d’article sous la main. En conséquence, la prise de décision devient compliquée.
Penser à la formalité de vente
Peut-on renvoyer le produit ? Combien de jours faut-il pour obtenir un remboursement ? Combien coûte l’expédition ? Ces informations sont importantes.
Faciliter le processus d’achat
Vos invités ont placé des produits dans leur panier, première étape terminée ! Mais sa carrière n’est pas encore terminée. Vous n’avez pas envie qu’il vous quitte lorsque vous sortez la carte de crédit.
Ne pas oublier l’affichage pour mobile
2022 nous voilà ! L’estimation de cette année prévoit que 63 % des activités de commerce électronique seront effectuées sur des appareils mobiles. Cela témoigne de l’importance des mini-écrans.
Faire la publication
Après le suivi de ces étapes, votre site de vente est prêt à obtenir le trophée. Avant de faire un clic sur « Publier » et d’exposer votre toile à des milliards d’internautes dans le monde, vérifiez que tout fonctionne normalement. Envoyez le travail à vos voisins et dites à eux de vérifier les pages, les liens et les boutons.